mardi 15 décembre 2009

Porto

Je pourrai dire que je me suis mis les pieds des deux côtés de l'Atlantique en allant à Porto la semaine dernière. Bien plus qu'une boisson qui porte le même nom, Porto, 2e ville du Portugal, a un petit charme de bord d'océan.

Bem-vindo au Portugal :) J'ai beau parlé un peu espagnol, le portugais c'est dur à saisir.

Les rues le long des quais du fleuve Douro. Les cordes à linge avec les vêtements au vent, les façades colorées, les logements plus longs que larges, les antennes paraboliques.

La mer, qu'on voit danser, le long des golfes clairs, a des reflets d'argent, la mer. Un océan agité, de grosses vagues, l'air du large. On regarde au loin et on se dit que c'est le plus proche du Québec qu'on a été en 4 mois. De l'autre côté il y a vous et la neige. De ce côté, il y a moi les pieds dans l'eau glacé.

Les églises et cathédrales portugaises. Avec leurs azulejos: leurs carrelages bleu et blanc typiques.

Le Pont Dom Luiz fait par M. Eiffel. Une Tour Eiffel à 90°. Une adrénaline folle quand on l'a traversé à pieds. Les rabelos, ces petits bateaux servant à transporter les barils de porto venant de la vallée du Douro où est cueilli le raisin.

Les vieux trams, expérience unique au travers des ruelles montantes et descendantes de Porto. Cuir et bois authentiques.

Le meilleur mixte du monde: Porto et chocolat noir! Dégustation le long des quais du Douro.


Mes friends avec qui je suis partie. Véro de Montréal et Guillaume notre français préféré!

L'expérience du marché aux tendances asiatiques. Morues fraîchement pêchées et variété de légumes.

Des natas, on a dû en manger mille! Pâtisseries portugaises qui bouchent un coin.

Le truc le plus bizarre que j'ai jamais mangé: une Francesinha! Du pain, du jambon, du salami, de la saucisse, un steak complet!, du fromage, encore du pain, encore du fromage, une sauce brune piquante, le tout accompagné de frites. On l'a rebaptisé la poutine à Francesca car c'est royalement une poutine de luxe. Une expérience culinaire assez lourde!

Porto vu du Pont Dom Luiz. On sent que la ville est construite en pentes.

Sur l'autre rive, encore une fois accueillie par les rabelos. C'est sur celle-ci, toutes les caves à Porto...

Notre visite chez Ferreira, l'une des plus vieilles marque de porto. Fûts et foudres alcoolisés.

Il faut bien y goûter à ce fameux Porto! Tawny et porto blanc qui rende souriante.

Photo concept. On a pas bu tout ça ne vous inquiétez pas.

Les ruelles où il est si facile de se perdre...

2 commentaires:

  1. Très réussie la photo de la fille avec le verre de Porto. Les cieux du Portugal semblent incroyablement bleus pour une mi-décembre!!! Ton escapade n'a pas eu l'air trop ennuyeuse, j'adore les céramique bleues et blanches. Tu nous manques. À dans huit jours.

    Martine XXXXXX

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je trouve la photo avec le verre et sourire en coin très réussie. Encore un beau moment de lecture et d'évasion. Une autre place que j'ajoute sur ma liste.

    A la semaine prochaine Bella!

    Julie

    RépondreSupprimer