Premièrement, merci pour tous vos commentaires sur mon blog! Je suis contente que ça vous plaise et vous puissiez «voyager» un peu avec moi. Et ne vous inquiétez pas, je ne fais pas que des voyages ; j'ai l'épicerie, lavage, ménage et beaucoup de travaux au travers de mes périples.
Donc ce dernier voyage... Quand tu débarques de l'avion en arrivant à Bâle au nord de la Suisse, on te propose deux douanes; à droite tu vas en Suisse et à gauche en France ou en Allemagne. L'aéroport est en fait sur la frontière des 3 pays, un peu en Alsace, en Bavière et en Suisse allemande. Car à Bâle, tout le monde parle allemand, on entend presque pas de français. J'ai donc dû sortir mes vielles notions datant de Berlin pour m'orienter dans la ville. La ville est jolie. On se promène entre les confiseries et les boutiques de chocolat, de montres et les banques, dans de petites ruelles médiévales où flotte le drapeau suisse.
En général, ça coûte cher. Les Suisses ne font pas partis de l'union européenne et utilise encore le franc suisse. Même taux d'équivalence avec le dollar canadien, mais pas les même prix. Le salaire minimum est de 16 francs l'heure donc un cheeseburger chez McDonald (le resto à peu près le moins cher que tu puisses te payer) ça coûte 12 francs, bref 12 dollars canadiens! D'ailleurs petit fait cocasse, ils ont les McRaclette et les McFondue au menu. Chocolat et fromage font la fierté suisse.
J'ai donc visité assez rapidement Bâle à mon arrivée jeudi midi et suis repartie en fin de journée direction Strasbourg. Je suis arrivée en soirée dans la capitale alsacienne et mon amie Pauline est venue me chercher à la gare. À Aix, un de nos bons amis qui s'appelle Julien vient de Strasbourg et la semaine avant de partir plein d'amis à lui Strasbourgeois sont venus à Aix le visiter. Pauline et Marc ont été assez aimables pour m'inviter à venir chez eux. À mon arrivée on a été rejoindre des copains à eux dans une taverne alsacienne. Bières belges et Kronenbourg à l'honneur, j'ai découvert de la bonne bière ambrée et aux fruits que j'avais jamais goûté auparavant. Le lendemain matin on a commencer la visite. À Strasbourg, la plupart des gens voyagent à vélo et essaie de laisser la voiture à la maison.
J'ai donc fait une Strasbourgeoise de moi-même et suis partie découvrir la ville en vélo avec Marc comme guide. On est passé premièrement par le campus universitaire. À 10 minutes de vélo d'où on pédalait, on était rendu en Allemagne. Puis on s'est dirigé vers le centre-ville, sur l'île de Strasbourg. Ce qui fait la renommée de la ville, c'est sa Cathédrale gothique de grès rose.
Entourant la cathédrale, la vielle ville à l'architecture typique de l'Alsace. Des bâtiments blancs et colorés où les poutres en bois brun sont montées en transversale.
L'ill, le cours d'eau, entoure la vielle ville et le long des quais se promènent des cygnes. C'est assez magique quand le soleil s'y met avec l'architecture typique avec les gracieux oiseaux. Pour dîner, moi, Marc et Pauline, sommes allés manger un repas typique, une bonne choucroute avec les vraies saucisses de la place.
J'ai aussi pu goûté la tarte flambée et les schpetz, gastronomie alsacienne que j'ai adoré. En pm, on a fait la Petite France, toujours sur nos monture à 2 roues.
Il faisait soleil, on a été chanceux d'avoir du beau temps dans cette période automnale plutôt mouillé. J'oserais dire que Strasbourg est ma ville préférée dans celles que j'ai pu voir en France jusqu'à présent. C'est calme, c'est beau, on y mange bien. Cette ville a beaucoup de charme à mon avis.
Je suis repartie vendredi soir en direction de Lausanne. Une arrivée en Suisse, un jour en France, un retour en Suisse et encore la France ensuite. De jour en jour, j'ai traversé les frontières multiples fois. Disons que j'étais tout mélangé dans ma monnaie en francs et euros ;) En arrivant à Lausanne, mon amie Sofia m'attendait à la gare. J'ai l'ai rencontrée l'été dernier à Valence en Espagne et on a fait un bout de voyage ensemble. Ses parents sont Suisses mais ont immigrés au Canada. Elle a vécu 20 ans à Ottawa et depuis 2 ans elle vit à Lausanne pour ses études de médecine. Pratique la double nationalité! En arrivant on s'est rendu chez des amis à elle et Sofia avait prévu le repas typique suisse. On a mangé une fondue suisse, avec le vrai de vrai bon fromage et le vin local. Mioum un délice! Samedi ça a été la visite de la ville avec mon amie comme guide. Notre premier arrêt, le Lac Léman.
Lausanne est sur les rives de ce magnifique lac où l'on peut apercevoir le commencement des Alpes. Le milieu du lac marque la frontière entre la Suisse et la France. Le temps était dégagé et j'ai donc pu apercevoir ces magnifiques rocheuses aux sommets enneigés. La température était de mon côté car au moindre ennuagement les montagnes ne sont plus visibles. Lausanne est un petit San Francisco européen. La ville est faite de rues qui montent et qui descendent, ça prend de bons mollets et surtout, ça les travaillent!
On est passé par la cathédrale (une autre!) et avons fait un peu de shopping de Noël. J'ai fait provision de chocolat suisse par la même occasion. C'est la folie du temps des fêtes et les magasins sont bondés.
J'ai quitté la Suisse et suis à nouveau repartie vers la France. Le parcours en train entre Lausanne et Chamonix fut à juste sublime. T'es dans les Alpes, les vraies, t'es carrément entourée de montagnes et tu te sens toute petite! Le train a d'abord longé le Lac Léman et a rapidement entré dans la chaîne montagneuse en passant par les tunnels et les routes escarpées. Quelques heures plus tard j'arrivais au village de ski de Chamonix avec le Mont Blanc à 3800m comme plus haute montagne.
Le village m'a rappelé Banff qu'on a vu en famille l'été dernier. T'as les boutiques et les petits café dans le creux de la vallée entourée de la chaîne des Alpes.
J'ai monté un téléphérique, un téléféérique hihi, pour monter à 2000m d'altitude. En haut, une belle bordée de neige, un bon ptit vent et une vue sublime sur la chaîne de l'Aiguille du midi et du Mont Blanc. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu de la neige! Voici un petit aperçu pris d'en haut.
Après un chocolat chaud pour me réchauffer, les gens qui m'accueillaient sont venus me chercher en PM. C'est en fait des gens que j'ai rencontré lors de mon récent voyage en Tunisie et qui m'ont invité tout bonnement chez eux. Ils m'ont montré les alentours, on est aller marcher en montagnes aux Aiguilles rouges et on est allé chez eux à Passy à une vingtaine de minutes de Chamonix.
Pendant que la dame préparait le souper, j'ai réviser les devoirs d'anglais avec le ptit dernier, un gamin de 9 ans. C'est assez comique d'entendre les Français parler anglais. Le petit Gabriel prononce «ze table», «ze chair», pour dire «the». Mon accès anglais les fascinait. Celui québécois aussi à bien y penser. J'ai eu droit à des millions de questions sur le Québec car j'étais la première Québécoise qu'ils rencontraient. «Vous avez des indiens au Québec?». «Vous fêtez Thanksgiving?». «Vous faites du traîneau à chien?» Je leur ai tous dit du Québec, du Canada, et ça les fascinaient vraiment. Leur générosité fut immense.
On a mangé de la tartiflette, repas encore une fois typique de la région. Pomme de terre, crème, oignon et fromage reblochon. Première fois et j'ai beaucoup aimé. Le vue de leur balcon est fascinante, ils sont entourés de montagnes, c'est juste magique.
Le lundi, je suis partis avec la dame visiter les villes avoisinantes en voiture. C'est l'automne et les feuilles changent graduellement de couleur. On est passé par Thonon et Évian le long du Lac Léman côté français. Evian comme l'eau oui. On a amené les bouteilles de plastique vides et on est allé à la fontaine où coule l'eau Évian. C'est gratuit, t'as quasiment une file pour remplir tes bouteilles car tous les gens du coin vont à cette source.
J'ai bien aimé ce voyage car toutes les villes que j'ai visité je les ai vues avec les gens de la place! Je n'ai couché que chez des amis et me suis fait gâter. J'ai bien mangé, trop mangé, avec la choucroute, la fondue suisse et la tartiflette. J'ai respiré l'air pur et vu de magnifiques paysages.
Quelles belles photos encore fois. Faudra que tu nous cuisine de la tartiflette à ton retour.
RépondreSupprimerBravo ma belle Stéphanie.
Julie
XX
Tes photos me rendent verte de jalousie... sérieusement, le reflet des montagnes dans l'eau et la dernière.... wow
RépondreSupprimerLes maisons typiques de l'Alsace sont des maisons à colombages. Il y en a aussi en Normandie. Tes photos de la Petite France sont extra. Quelle belle ville que j'ai visité en 1982 avec Pauline et Edmond. Je leur ai lu ton blog hier matin. Ils ont bien rit de la tartiflette!!
RépondreSupprimerMartine
Stéphanie,
RépondreSupprimerPhotos supers, commentaires très intéressants,
Tu es notre exploratice hors paire!
Bravo pour ton blog!
Joce