mardi 24 novembre 2009

Escapades

Cette année, j'ai presque envie de faire un calendrier de l'Avent, pas pour Noël en soi, mais pour le moment où je vais rentrer et vous revoir! Plus qu'un mois en Provence. Le décompte est amorcé...


Bon je dois vous l'avouer, j'ai fait pas mal plus de voyages que prévu, de beaux voyages à part de tça, mais là le porte-feuille souffre! Je suis donc en mode «escapade» plus que voyage. Parmi mes dernières, j'ai été à Montpellier avec mes amies Montréalaises préférées, Julie et Camille. On est parti en covoiturage dans une belle Audi sièges en cuir et étions rendus en 1h30. On est passé par la Comédie où se trouve l'Opéra, on a fait du magasinage dans les ruelles, on a mangé sushis.


Hier, j'ai été à Cannes. Royaume du glamour et du chic, j'ai rarement détonné dans un décor comme ça! Chanel, Prada, Mango, Gucci et cie, je me faisais pas mal regarder avec mes baskets et mon ouaté noir. Mais bon je ne me suis pas rendue jusque là pour acheter des choses pas achetables, mais bien pour aller me mettre les pieds dans la Méditerranée. Il faisait 17 degrés, encore agréable en t-shirt. Je me suis donc assise sur une des chaises bleues qui longe La Croisette et j'ai observé la belle bleue. L'équivalent d'un Qc-Montréal en train, aller-retour dans la même journée, un peu loin mais le moment de détente a valu la peine.


Sinon, ça sent la frénésie des Fêtes à Aix. Sur le Cours Mirabeau, l'artère principale, ils ont installé les marchés de Noël. Petits stands pour acheter des spécialités provencales comme les savons de Marseille ou les calissons, vin chaud et pretzels alsaciens, bijoux et déco, chocolat, nougat, etc. C'est magique et s'est ouvert jusqu'à tard le soir. Aussi, autour du Cours, un Expo Québéc français; plein de chars allégoriques et manèges pour les touts petits. Sur les Allées Provençales, là où je passe tous les jours pour aller à l'école, les lumières s'allument dès 18h et nous mettent dans l'ambiance féerique du temps des Fêtes.


Autres trucs faits récemment. Mon ami Gabriel a cuisiné un repas québécois pour 25 personnes. On étaient Français, Anglais, Belges et Québécois autour de la table à manger de la tourtière et du pâté chinois en écoutant du Jean Leloup. Il y avait même du pouding chômeur comme dessert! Bel échange de culture. Bravo Gab pour avoir cuisiné pour autant de monde :)

J'ai aussi monté la Sainte-Victoire, une partie en fait, car c'est vraiment mais vraiment apique et nous nous sommes pris trop tard dans la journée pour la faire au complet.


L'école se termine dans 4 semaines et là on amorce la dernière vague de projets. Je risque d'être pas mal occupée...

2 commentaires:

  1. Salut Stéphanie,
    Ca l'air tranquille sur la croisette. T'étais peut être pas en Prada mais toi t'étais en congé à visiter et eux à bosser pour payer les griffes. Merci encore!
    Love U.
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est le marché de Noel que je t'envie d'avoir vu. Les boissons chaudes à la canelle, les pretzels, les Santons de Provence, l'atmosphère....!!! Tu fais un formidable séjour, chanceuse. On a très hâte de te voir, mais il y a encore la fin de session à vivre, bon courage et merci pour ces moments de vie que tu nous fais partager.

    Bisous,
    Martine

    RépondreSupprimer