Jeudi matin 8 octobre. Le cadran sonne. 4h30 am. Allez hop direction l'aéroport de Marseille. Dans quelques heures je serai en Scandinavie.
Je suis arrivée jeudi dernier à Stockholm, capitale de la Suède, avec mon sac à dos rouge sur le dos, la tuque, les mitaines et tout le tralala automnale. Du haut des airs juste avant d'atterrir, on voit bien que la côte suédoise est composé de toutes petites îles.
La ville de Stockholm en compte elle-même 14. Je prend donc l'express direction centre-ville. Premier feeling: la Scandinavie ressemble au Québec. C'est frais, 5-10 degrés, ya de la nature partout et des panneaux caribous. Je me sens chez moi. Je vais rejoindre vers midi mon amie à l'auberge et elle, je la trouve couchée sous les couvertures, claquée. Elle vient de se taper le bus de nuit de 7h30 en provenance d'Oslo. C'est mon amie montréalaise qui fait son échange à Oslo. On prend le temps de s'installer un peu et on se dirige un peu plus tard vers l'île la plus connue de Stockholm, celle touristique par excellence, et j'ai nommé Gamla Stan. Ah oui avant ça j'ai oublié de vous dire que l'argent là-bas c'est pas du tout l'euro, c'est les kouronnes suédoises en fait, donc encore une fois je change mes bons vieux euros pour l'argent du pays.
Et leur parlure est vraiment déroutante, c'est le suédois qui est parlé là-bas, mais heureusement qui a encore l'anglais. Jme félicite d'avoir appris aussi bien mon anglais ces dernières années car sans lui, c'est super dur de voyager. On décide d'acheter une passe de métro 72 h et on est parti pour la visite. On dîne au saumon fumé, qui est d'ailleurs abordable ici car il est péché dans les alentours. On marche dans la vieille ville pavée et on s'arrête devant Stortorget, qu'on a amicalement surnommé relish/ketchup/moutarde à cause des bâtiments. Il faut nous excuser mais au niveau suédois on est pas terrible, on sait pas comment prononcer les mots qu'on voit donc on s'amuse à leur trouver de nouveaux noms.
Les gens sont si beaux ici. Blonds et blondes, yeux bleus, beau petit teint laiteux, super bien habillé en plus. Tout est design dans la ville; les Suédois sont d'ailleurs réputés pour leur sens aigu du design. Ikea, H&M, Wesc, Volvo, ça vous dit quelque chose?! Bref Stockholm est icône de design, que ça soit au niveau vestimentaire ou objets industriels.
En fait, j'ai jamais vu autant de H&M! Yen a à tous les coins de rues, sur 3 étages et tout; tu peux difficilement les manquer! Donc voilà pour la première journée on a pris ça molo vu notre état de fatigue mais on a fait le tour de Gamla Stan et on est revenu tranquillement le long des quais à la lueur de fin de journée.
Le lendemain on a commencé la journée avec le Musée Vasa, le musée viking. En rentrant, on tombe sur un bateau viking de 70 mètres de long. Le Vasa est en fait un bateau qui coula il y a 400 ans dans la mer Baltique.
Il fut repêché et remis en bon état. Le musée parle de l'ère des vikings, des habitants du temps, des armes et canons, des parties du bateau. On a vraiment tripé en fait! Après on a fait différentes îles de la ville dont celle qui nous a fait le plus tripé, Södermalm, au sud. Si NewYork a son Soho, Stockhom a son SoFo. À Söder, SoFo c'est le quartier artistique et culturelle de la ville. Belles boutiques et beau monde. On est allé prendre un café dans un endroit vraiment chouette et après on a même décidé de faire l'aventure Millenium, soit de retrouver les différents endroits où se déroule le film. En voici d'ailleurs un.
Le film se passe beaucoup dans ce quartier hype de la ville. Maintenant, je dois le réécouter et constater que j'étais dans les mêmes lieux. On est passé des «millions» de fois au Kulturhuset, ce qui signifie la maison de la culture. On riait car peu importe vers où on allait on se rammasait toujours à revenir à cet endroit avec la tour en son centre.
C'est le centre de la ville, tout près de la gare centrale, et il y a une immense tour en verre illuminé comme embleme. Une des journées qu'on y était, ils ont même décidé de mettre de la neige partout sur la place et faire une compétition de slides en snowboard sur les barres de métal des escaliers. C'était rempli de monde!
On a bien mangé durant le séjour, disons qu'on a bien profiter de la carte de crédit. On prenait des snacks rapides le midi et un bon gros souper le soir. On est allé dans un endroit super underground qu'on a trouvé dans notre petit guide «Wallpaper», sorte de lounge resto galerie. On a bu des boissons à base de vodka (bien sûr, on est en Scandinavie!) et j'ai mangé du confit de canard vraiment super délicieux. Bon je ne vous dis pas le prix de tout ça, mais croyez moi c'était succulant! La Scandinavie, Suède comme Norvège, et spécialement la Norvège, sont super dispendieuses. Si vous croyez que l'euro est cher, attendez d'être là-bas, c'est assez hallucinant quand tu fais les conversions monétaires. Donc t'es mieux de ne pas les faire et de juste en profiter ;)
Dimanche matin on a décidé d'aller au palais royal qu'on avait déjà yeuxté rapidement et de se rendre par la relève de la garde au coup de midi. Des soldats blonds en uniforme, un orchestre, un palais royal. Bondé, mais pertinent.
Après, on a fait un autre musée, le musée d'art moderne et architecture (je vous surprends n'est-ce pas!). Il y avait une belle exposition consacré à Salvador Dali et wow, ça m'a beaucoup trop plu. Le reste du musée m'en a bouché un coin aussi. Décidément, je me tannerais jamais de ces endroits.
Au cours de la journée, on a allée à l'hôtel de ville qui donne particulièrement une superbe vue des îles alentours. Ces îles on les a pas mal toute faite. C'est bien de longer les quais, de voir les bateaux, de voir l'île où tu viens d'aller de l'autre rive.
Ces 3 jours dans la capitale suédoise ont passé excessivement vite, comme d'habitude, et déjà on était prêtes à se rendre vers la Norvège en bus de nuit. 7h30 de semi-confort dans un bus où le conducteur parle trop fort et les lumières sont trop fortes. On a pas beaucoup cette nuit-là, pass assez pour la journeé qu'on comptait faire le lendemain. On est arrivé à Oslo à 5h30 du matin, fatiguées et très irritables. Le premier métro était à 7h donc ya fallu s'occuper entre temps. Mais tsé quand t'as dormi 2-3h max et que tu dois attendre le premier métro, croyez moi que c'est pas super. En plus, mauvais début de journée, il pleut à boire debout dans la capitale. On attend donc de se rendre à la résidence universitaire où habite Noémi. Elle est en échange un peu comme moi et à la base je devais seulement venir faire un tour à Oslo. On a pimpé la voyage avec Stockholm et on a bien fait! On se repose un peu chez elle un fois arrivées, après une bonne douche chaude et on met nos vêtements les plus chauds pour la visite guidée en pm. On pourrait croire que Stockholm et Oslo pourrait se ressembler mais ce n'est pas du tout le cas. Si Stockholm est composé d'îles, Oslo est un fjord. Et en terme de superficie/population, Stock ressemblerait à Montréal et Oslo, à Québec. Quand je vous disais que je me sentais chez moi... Le bâtiment le plus impressionnant de la ville c'est le nouvel Opéra achevé de construire l'an passé. Une merveille architecturale mes amis. C'est sublime. Le bâtiment est tout fait en pentes. Tu montes sur le toit et tu vois une superbe vue sur le fjord.
L'intérieur est tout aussi beau. C'est une salle de spectacle en fait, d'opéra comme vous l'aurez deviné. Même les toilettes sont super design! Donc on a continué la visite, tuque et capuchon sur le tête pour éviter le mieux qu'on pouvait la pluie, et on a longé Karl Johansgate, la rue principale de la ville avec boutiques, hotels, théâtres, boulangerie et restos. Le coeur de la ville quoi.
Cette rue mène jusqu'au Palais royal et en allait vers la gauche, on arrive au port et aux quartiers super urbains à l'architecture vraiment incroyable.
Un ami norvégien de Noémi est venu nous rejoindre et on allez prendre le meilleure chocolat chaud du monde avec un boller, sorte de petit pain chocolatine qui a partout en Scandinavie. C'est une boulangerie typique ici et les patisseries arrivent du sous-sol dans des petits paniers qui circule aux plafonds. C'est assez féérique.
Comme son ami parle norvégien, c'est bien sûr avec l'anglais qu'on communique. Aussi, l'argent c'est les kouronnes norvégiennes ici et à Oslo, les prix sont astromiquement élevés! On va se promener le long de la rivière de la ville, on passe se réchauffer et jouer à Guitar Hero chez Anders l'ami norvégien et en soirée, on a un souper de prévu. Moi, Noémi, l'autre québécoise en échange avec Noémi, une française et 2 norvégiens. Une table multiculturelle qui bouffe de la pizza tous ensemble. Un mix de parlure norvégien/français québécois/français et bcp d'anglais autour de la table. Super sympa! On fini la soirée dans une place où ils jouent du jazz et allons prendre une petite bière tous ensemble.
Le lendemain, Noémi doit aller à son cours donc je pars toute seule voir ce qui me reste à voir d'Oslo. Il ne pleut plus, il fait même soleil, mais toujours 5 degrés environ. Je décide de me rendre au tremplin olympique des jeux Olympiques d'Oslo de 1952. Dommage qu'il soit en réparation mais ça reste quand même une icone de la ville. La vue pour s'y rendre est sublime.
C'est un peu en dehors de la ville et c'est sur une colline donc tu as une splendide vue sur le fjord. J'ai déambulé tranquillement dans la ville et suis retournée en direction de l'Opéra que je voulais revoir. J'ai médité un moment sur le toit et je me suis reposée au soleil en attendant de retourver Noemi au rendez-vous de 2h30 pm. Comme mon bus pour l'aéroport partait seulement à 17h10, ils nous restait encore un peu de temps pour aller voir l'un des endroits les plus jolis de la ville; la grand parc de sculptures de Vigeland. J'ai jamais vu un parc aussi beau. Ya des statues de l'artiste du même nom un peu partout et celles-ci représentent les différents émotions ressenties entre humains. Ya beaucoup de bébés entre autres et la notion de famille est bien représenté.
J'ai repris le bus vers l'aéroport et mon vol en direction de Marseille en fin de soirée. Je suis arrivée à Aix vers 1am, à quelques heures des cours du lendemain matin.
Parlant d'école, je me rends compte que ce blog est davantage un blog voyage que scolaire (!) Et bien c'est que je profite pleinement de l'expérience comme vous pouvez le voir. Les cours ça va super bien en fait. J'ai eu 2 remises aujourd'hui et sur l'un des projets j'ai fini avec un 6 sur 7 (les notes sont sur 7!), et ici c'est vraiment un bon résultat. La première batch de projets achève, je vous montrerai bientôt ce que j'ai fait, et déjà la relâche arrive dans une semaine et demi. Ça passe vite vite!