vendredi 23 octobre 2009

Marseille

Ça faisait déjà quelque temps que je voulais visiter cette grande ville que j'ai croisé à quelques reprises sans toutefois y arpenter les ruelles. Ce matin, j'ai pris l'autobus direction Marseille, la capitale provençale par excellence.


Après seulement une demi-heure de bus, j'arrive à la gare routière de Marseille, en plein centre-ville. Je sais déjà ce que je veux voir: je veux monter tout en haut de Notre-Dame-de-la-Garde! Cette dernière est le repère de la ville. Lorsque tu es perdu à Marseille, tu recherches la colline et l'église de NDG. Cette église néo-byzantine veille sur la ville, tout particulièrement sa statue dorée de Marie tenant l'enfant Jésus.


Je repère la butte et m'oriente à pieds vers son sommet. Je me promène donc les rues de Marseille qui sont, je dois vous l'avouer, assez sales! Beaucoup de graffitis, de déchets, d'itinérants. T'es toujours à 2 pas de piler dans du caca de chien ou de te faire rentrer dedans par les voitures plutôt agressives. Marseille et ses ruelles c'est donc pas ce qui a de plus joli. Ce qui a de joli, c'est la vue une fois rendu à l'église dont je vous parle depuis tantôt. Premièrement, son style architectural est de toute beauté, un style que j'ai rarement vu. Néo-byzantin. L'intérieur est tout doré et super coloré.


Sur le balcon de l'église, une vue en 360° de Marseille. Le fameux port avec ses bateaux de Croisière, le Vieux-Port et ses restos ainsi que ses phares qui guident l'entrée, la vue sur la Méditerranée bleu outremer avec ses îles du Friol et son château d'If.


Au loin, en zoomant un peu avec la caméra, on voit le stade de soccer où la fameuse Olympique de Marseille cours le ballon, la Cité Radieuse du Corbusier ou les falaises calcaires qui mènent aux calanques déjà visitées précédemment. La vue est à couper le souffle!


C'est en voyant le Château d'If au loin que j'ai ensuite décidé d'aller prendre la bateau qui mène vers ces îles. Le Château d'If est en fait une ancienne prison située sur l'île du même nom. Nombreux prisonniers y demeurèrent, plusieurs réels, d'autre inventés comme c'est le cas dans le récit du Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas.


J'ai donc été prendre le bateau direction les îles du Friol avec escale rapide à l'île d'If. Bien que ces îles soient situées à côté, le 30 minutes de bateau dans les vagues m'a franchement donné mal au coeur ahah! Une fois rendue, j'ai passé l'après-midi à parcourir les rivages de ces îles où encore, on croise calanques et falaises calcaires. Une superbe vue sur l'île d'If et une vue globale de Marseille. Notre-Dame-de-la-Garde qui me regarde de l'autre côté alors que je fais une petite sieste près d'une des plages.


Le vent était au rendez-vous, je m'envolais en marchant. Je comptais bien visiter un peu plus Marseille encore mais le bateau pour revenir au Vieux-Port de Marseille a décidé de couper certains passages à cause de la mer agitée. Résultat, j'étais un peu pogné sur l'île jusqu'à 18h. La nuit commençait à tomber et il fallait encore que je retourne sur Aix. Et disons que Marseille à la noirceur pour une tite jeune fille comme moi c'est plutôt déconseillé. Donc, une fois retourné du bon côté du rivage, je suis retourné à Aix-en-Pce en me disant que je verrai le reste de Marseille une autre fois.


Je suis présentement en semaine de vacances de la Toussaint, bref en semaine de relâche! Et oui, déjà! Je travaille présentement sur un travail de pochette de musique qui se nomme Skullz. Je vous laisse un aperçu...


Bon vous me connaissez, je reste rarement en place! Presque 10 jours de congé, ça prend un voyage c'est sûr! Je pars dimanche pour la Tunisie, dans une petite ville qui se nomme Hammamet, assez proche de Tunis, que nous visiterons aussi. Je dis «nous» car je pars une semaine avec mon amie québécoise Julie avec qui j'ai mes cours. On va se faire chauffer la couène en Afrique du Nord au royaume d'Aladdin! Une première dans ce continent pour nous 2. Je vous en reparle à mon retour!

3 commentaires:

  1. Une autre belle sortie de mon aventurière préférée. C'est magnifique Stéphanie. Bien photographié et particulièrement bien écrit.
    Bon voyage dans le continent oublié!

    Mom
    xxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois je suis content de lire j'apprends beaucoup sur Marseille....et les autres villes c'est super intéressant, Qu'elle belle ville; un jour oui nous allons aller à sa rencontre c'est sûre!

    Profite du soleil avec ton amie Julie et repose-toi bien!

    Ton Papa qui a hâte de te voir!

    Joce

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu sais que nous on se les gèle correct???
    On a eu une première trace de neige le 22 octobre......me semble que c'est pas supposé....
    En tout cas , toi tu vas te dorer la couenne CHANCEUSE!
    Profite de tout et reste prudente. On t'aime fort et on pense à toi souvent.

    Martine

    RépondreSupprimer