jeudi 1 octobre 2009

À Aix, ya...

Je me rends compte que je vous ai mal présenté la ville où je vie depuis maintenant un mois. Alors voici:


À Aix,

Ya des fontaines partout, plus de 100 apparemment. Nous voulons d'ailleurs faire une chasse aux trésors et toutes les trouver!

Ya des bourgeois bohèmes qui lisent le journal et boivent leur café sur les terrasses.

Ya justement des terrasses à tous les coins de rue.

Ya des marchés de fleurs, de fruits, de légumes.

Ya un carrousel près de la Rotonde.

Ya beaucoup de boutiques de lingerie fine et de souliers pas abordables.

Ya des chiens, mais surtout beaucoup de caca de chien.

Ya 3 cinémas: le Cézanne, le Mazarin et le Renoir.

Y a de la musique dans les ruelles.

Ya des appartements gros comme ma main qui valent mes 2 bras.

Ya un maudit bon système de transport en commun avec TGV (train grande vitesse), TER (trains régionaux), Bus de ville, Bus express vers l'aéroport et Marseille, Vélo du type bixi et Diabline, petite navette qui dessert les rues piétonnes de la ville.

Ya des étudiants et des riches.

Ya TV5 Monde avec ses vielles émissions québécoises comme «Catherine»

Ya le foot sur pas mal de canaux de TV.

Ya du fromage et des baguettes.

Ya des caissières à l'épicerie qui aime ton accent et te demande c'est quoi le fromage déjà dans la poutine.

Ya les Allées Provencales, la rue des belles boutiques.

Ya le Cours Mirabeau, rue principale, toujours bondé de monde.

Ya des cappucinos à 3 euros en montant.

Ya des files d'attente à la poste, des files à l'épicerie, à la gare. Faut être patient...

Ya la Montagne Sainte-Victoire apercevable du toit du Théâtre près de mon école.

Ya des professeurs exigeants qui hésitent pas à dire que ton travail c'est de la merde.

Ya des étudiants cernés dans mes cours.

Ya des jeux de mots avec le mot «Aix»

Ya une odeur de lavande, de boulangerie et de sud qui plane dans la ville.


3 commentaires:

  1. WOW! WOW! Maudit qu'on aime ca quand tu nous chroniques le quotidien comme ça ma belle Stéphanie!! On en veut encore mais en attendant:

    Au Québec Y a... le frette qui est à nos portes depuis deux jours!
    Y a nos piscines qui menacent de géler et nous aussi!
    Y a les sessions d'études qui commencent à rentrer dans les étudiants qui travaillent 4 heures par soir en plus des cours!!
    Y a les ballades à vélo qui raccourcissent parce qu'on se les gèle pis qui mouillent tout le temps!!
    Y a les téléromans souvent poches qui ont repris!
    Y a les élections dont nous sommes toujours menacé de!!!
    Y a la fête à Renaud dimanche!
    Y a Stéphanie qui nous manque!
    Je t'aime fort, Bisous

    Ta marraine XXX

    RépondreSupprimer
  2. Aixtraordinaire! Tu viens de faire ma journée.

    C'est du cheddard couic-couic qu'il y a dans la poutine. Quelle ignorente cette française...

    Ta maman qui t'aime:)
    XXXXX

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie,

    Tu es une bonne agente de voyage; Porto et le sud de la France est vendu pour nous; prochaine destination sûrement!

    Bravo pour tes texes et tes photos.

    Ton Papa qui a hâte de te voir!

    RépondreSupprimer