lundi 5 octobre 2009

Lyon

Dans ma continuité de visites des grandes villes de l'Hexagone, bien j'ai passé le weekend dans la troisième ville de France, là où le Rhône rencontre la Saône, à Lyon dans la région Rhône-Alpes.

C'est l'invitation de mon amie Marie qui nous a emmené vers Lyon. Cette dernière est une amie française qui vient tout juste de passer une année d'étude au Québec, que j'ai justement rencontré à Québec, et qui est de retour en France chez elle depuis 2 mois (elle veut d'ailleurs y retourner dans ce beau Québec dès qu'elle peut ravoir un Visa).


On est donc parties moi et Claudie samedi matin et après 1h30 seulement de TGV, nous avons rejoins Marie à la gare Part Dieu. On est aller laisser notre petit bagage à l'appart chez sa soeur où on allait passer la nuit. Et hop, c'est parti pour la visite guidée de la ville. Sur notre route, le Vieux Lyon avec ses façades colorés et ses pavés, la Place Bellecour et la quartier de la Fourvière. On croise des fresques, des trompe l'oeil en fait, mais surtout beaucoup d'affiches du X de la Biennale d'Art Contemporain qui nous emmène à Lyon, principal événement culturel de la ville.


On dîne dans le Vieux Lyon, question de se donner un peu d'énergie pour aller escalader la colline de la Fourvière, là où se trouve la Basilique du même nom. On longe les quais de la Saône direction la colline.


Rendue en haut, une sublime vue en plongée sur la ville. Le Rhône et la Saône sont vert émeraude et les toits sont orangés. Ça donne un beau mix tout ça.


On rentre dans la Basilique et là c'est le royaume de la dorure et des petites mosaïques. Mes pieds avaient d'ailleurs l'air de s'y camoufler hihi!


Suite à cette visite religieuse, on est aller faire les lézards dans les vestiges gallo-romains situés tout à côté pour prendre un peu de soleil.


Après, on aller rejoindre des amis à Marie sur la Place des Terreaux, une grande place avec terrasses, fontaine et Hôtel de Ville. Un ptit rafraîchissement et bien du blabla entre moi et Marie à se remémorer nos folles épopées au Québec. C'était la fête à Claudie ce jour-là, happy 24 ans et son voeu était de manger un burger.


On a donc exhaussé son souhait et sommes allés à la Ninkasi manger un bon burger à l'américaine. On a longé les quais du Rhône et avons profiter pour voir si il y avait pas quelques aubaines le long des bouquineries.


On a fini la soirée à un super festival électronique nommé Riddim Collision. Coup de coeur de la soirée, les champions mondiaux de beatbox Under Kontrol ont enflammés la scène avec leur beatbox hip-hop électro.


Pas mal d'ambiance à la petite scène rétro années 80's où certains se costumaient et faisaient du lipsing sur les hits de vlà bientôt 30 ans! Super marrant. Retour au bercail bien crevés.


Claudie a décidé de repartir le lendemain matin à cause du stress pour ces travaux. Moi et Marie, on s'est levé levé à 11h50, bref 10 minutes avant que la boulangerie d'en bas ferme ses portes. Il faut se rappeler qu'en France, tous les magasins sont fermés le dimanche. Donc dimanche n'est pas l'idéal quand il ne reste plus rien dans le frigo où quand tu as une soudaine envie de magasinage.


On a donc profiter de la journée pour faire l'événement de l'année: la Biennale d'Art Contemporain de Lyon. Tous les 2 ans, la Biennale se tient entre autres à la Sucrière, une ancienne usine de sucre située sur les bords de la Saône. Un peu trop loin pour marcher, bien on a préféré s'y rendre moi, Marie, Clémence et Léo, en bateau taxi et faire une belle ballade sur le Rhône! La Sucrière était peinturée en bleu et sur les silos y étaient inscrit Gauche et Droite. Beau spot!


L'expo était vraiment super. Souvent, on comprend pas trop ce qui se passe et pourquoi l'artiste a fait ça, mais c'est pas grave on aime ça quand même! Vidéos, sculptures, dessins, affiches, photos, installations, un peu de tout.


Yavait même une table remplis de petits livres marqués «steal this book» et Marie a décidé qu'elle voulait en ramener un à la maison. 15 minutes plus tard, on lui confisquait le livre. On avait pas le droit pour vrai haha! On a terminé la belle fin de semaine par un souper pasta et vino beaujolais chez la soeur de Marie. J'ai repris le TGV dimanche soir à 10h30, en direction de ma petite ville bourgeoise bohème préférée.

1 commentaire:

  1. Salut Stéphanie,
    Encore WoW pour les photos. La cathédrale est vraiment belle. Je crois que tu t'es bien éclatée au party électronique.

    Plus que 3 jours avant la Scandinavie. Chanceuse va!

    Julie

    RépondreSupprimer