lundi 21 septembre 2009

Avignon+Orange

Ce week-end on est allées faire un tour dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, plus précisément à Avignon et Orange. Ce qui est bien en Europe c'est quoi tout est près et que le réseau de transport est franchement efficace. Ce qui est encore plus génial, c'était que ce week-end, c'était les Journées du Patrimoine et la fête des déplacements. On s'est donc rendue en TER (train régionaux) pour une bouchée de pain et avons pu visiter tout plein de choses gratuitement!

Nous sommes donc arrivées à Avignon samedi en matinée et après nous avoir installé dans notre petit hotel 2 étoiles, on a marché en direction du centre-ville. Avignon est une cité entourée par une forteresse et c'est le fleuve du Rhône qui borde la ville. On a commencé la visite par le Palais des Papes. Il y a cette année 700 ans (1309), un conflit au Vatican entraîna la papauté à venir faire ses quartiers à Avignon en Provence. Pendant une centaine d'années, 9 papes se succédèrent et ce Palais était leur demeure. Ce dernier est gigantesque est percevable de pas mal toute la ville. On l'a donc visité de quasi long en large, c'est à s'y perdre tellement c'est grand!

On a ensuite dîner sur la Place l'entourant et en après-midi on s'est dirigé vers l'icône la plus connue d'Avignon, où l'on y danse, l'on y danseee! Vous l'aurez deviné, on est allé danser sur le Pont d'Avignon.

Puis suivirent les musées, 2 plus précisément. La Collection Lambert et le Angladon. 2 musées de type moderne et contemporain. (Vous commencez à connaître mes intérêts côté musée n'est-ce-pas!) Au second musée on est tombé sur un photographe français qu'on aime beaucoup moi et Clau qui se nomme Robert Doisneau. En fait, c'est assez étrange, on l'a découvert il y a à peine 1 semaine et là, par le plus pur des hasard, on arrive à Avignon et une exposition lui est consacrée. Beau hasard! On est reparti avec chacun un livre sur lui, on aime vraiment son travail «photo humaniste» noir et blanc à l'appareil argentique.

On a déambulé dans les rues, les ruelles, les petites boutiques et on a ensuite mangé un souper franchement pas bon. Des crêpes avec jambon fromage mais le tout était «détrempé» et semi-cuit. Bref, pas fameux, s'en est devenu le running-gag du week-end! Puisque c'est cette année le 700eme anniversaire de l'arrivée des Papes à Avignon, un spectacle son et lumière a été fait pour l'occasion. Je ne suis pas du tout du type à triper sur la religion mais leur spectacle m'a donné des frissons! Ils ont créer des projections qu'ils ont projeté directement sur le Palais des Papes. Le Palais devient donc un écran géant où effets spéciaux, lumières et histoire en images sont projetés. La narration et la musique d'église donne des frissons et les divers plans de l'église (arches, voûtes, tourelles) sont utilisés à merveille au travers du spectacle. Gros coup de coeur. En voici un petit extrait.

Le lendemain on s'est dirigé vers Orange. Après une heure de retard sur notre TER (grrr!), on est arrivées dans l'ancienne cité romaine provençale. Classé monument du patrimoine mondial UNESCO, le théâtre antique est ZE monument voir à Orange town. En 35 avant Jésus Christ, l'empire d'Auguste occupait la moitié de l'Europe connue aujourd'hui. Orange était, comme bien des villes des entourages, un cité romaine à part entière avec son arc de triomphe romain, ses temples et son amphithéâtre. Donc en rentrant dans ce dernier, on remonte 2000 ans en arrière et on imagine les scènes de théâtre et les spectacles qui se faisaient à l'époque de l'empereur. On est monté jusqu'en haut et avons fait une belle panoramique!

La ville se visite assez rapidement, c'est tout petit. On a donc prix ça molo et avons passé devant les ruines diverses de la ville et avons escaladé la colline derrière le théâtre romain. On s'est rendu à l'Arc de Triomphe et on a fait de la photo artistique à faire des clichés des volets aux diverses couleurs présents un peu partout dans la ville.

On est revenu sur Aix en fin de journée, notre charmante petite cité bourgeois bohème. Puisqu'on avait sauvé beaucoup en transport et en prix de musées (on se trouve toujours des raisons pour aller au resto!), on s'est payé un bon souper au Jacobs sur la Place des Augustins, un resto wok and noodle assez trendy.

1. Tes photos sont toujours magnifiques. Un autre de tes talents artistiques?? Faut dire que le Pont d'Avignon, le Palais des Papes ou des ruines romaines, c'est pas plate comme sujet!!
    Ta coloc a l'air sympatique.
    Bisous xxxxx
    Ta tante Martine

2. Finalement le choix de la ville d'Aix mérite un 10. Il y a tant de belles villes tout près. Tu me fais voyager par procuration. Merci!

3. Wow steph ! C'est si beau !
    On continue a suivre tes péripéties et on pense à toi fort fort !! xxxx