mardi 15 septembre 2009

Ich liebe dich Berlin

8 septembre. Willkommen im Berlin. Bienvenue à Berlin. Capitale allemande où se mélangent étroitement les traces historiques, culturelles et artistiques d'hier et d'aujourd'hui.


Après mon vol Marseille>Munich>Berlin qui me fit passer au dessus des monts enneigés des Alpes suisses, j'arrive dans la métropole en soirée, prête à aller rejoindre Noemi à l'hostel. Super, elle est au rendez-vous! Bonnnne fête!! On drop nos affaires et on est déjà prêtes à découvrir la capitale. On débarque premièrement à Potzdamer Platz. Durant la seconde Guerre Mondiale, les bâtiments initiaux de cet endoit croulèrent sous les bombes qui le réduisit en un champ de pierres. Aujourd'hui, c'est le renouveau architectural de la ville, une touche de franchement moderne bondés de restos/cinéma/gens. On soupe à la pizza et bière allemande, on se «chin» le bonne fête et malgré la fatigue, on se mind à découvrir la ville de soir. Photos de nuit comme j'aime tant, on voit une bonne partie des beaux buildings du centre de la ville.


Le lendemain, dejeuner au petit pain/nutella de l'hostel. 2 dans ma bouche, 3 dans mon sac. Je remplis la gourde de jus et ça y est, on décole avec le ventre plein avec une future collation dans le sac. Appareil-photo à la main et livre dans l'autre, on se «métroïse» vers Alexanderplatz où une énorme tour de 300m nous observe. Il s'agit de la Tour de la Télévision bâtit par les Soviétiques alors qu'ils occupaient le côté Est de la ville.


Il faut se rappeller qu'il y a à peine 20 ans, un immense mur séparait Berlin Est de Berlin Ouest, les Allemands d'un côté et les Soviétiques de l'autre. La chute du Mur fête d'ailleurs son 20eme anniversaire en novembre prochain (1989-2009). Donc voilà après la Tour entourée de fontaines/églises, on se dirige vers un de mes coups de coeur de Berlin: le Berliner Dom. Juste sublime!

On découvre les alentours, on marche sur l'artère principal et rapidement, on croise la Porte de Brambourg où on fait étamper notre passeport avec des étampes d'époque. Il fait chaud dehors, au moins 25 degrés. On continue de marcher mais on a quelque chose en tête, on veut manger une saucisse allemande! On tombe sur un petit stand un peu louche mais dans notre hystérie d'avoir trouver des saucisses, on se commende chacune une currywurst: une saucisse avec sauce rouge et curie, le classique allemand. Hum, pas mal. Suit encore le Reichtag (parlement allemend), la nouvelle gare Haufbahnof et le Musée Hamburger. Ne voyez ici aucun jeu de jeu, il s'agit du réel nom du musée d'art contemporain où se mèlent entres autres du Andy Warhol, Dali et Duane Hanson. Die kunst ist super! Un gros «high five» pour ce musée, ça valait amplement les 6 euros.


On poursuit ensuite le périple vers le East Side Gallery, qui est en fait le vestige où le Mur est le plus long. Lorsqu'on se promène au centre de la ville, on croise très peu ce fameux Mur. On le cherche et on ne le trouve pas. Il n'est plus qu'un souvenir. Par contre, à la East Side Gallery, le mur est toujours debout. Une partie est tranformée en galerie où des artistes de partout y ont fait des murales, alors qu'à d'autres endroits on a encore le «vrai Mur», celui grisé et amoché rempli d'émotions du passé.

Ce qui est aussi cool de cet endroit, c'est que les Berlinois y ont aménagé une plage pleine de sable pour venir mangé des pretzels et boire une gorgée les pieds nus, ce que nous fîmes moi, Noémi et le Mur. Santé! Retour vers le centre en métro, on soupe tout près de «notre maison» à Gendermanmarkt et on se couche pas moins que crevées.



Le lendemain, on commence la journée vers le CheckPoint Charlie où les Américains contrôlaient les allées et venues avant le chute du Mur. On passe par la suite à une expo hystorique avec des photos des méchants nazis et des pauvres juifs. C'est assez fascinant de penser qu'il y a à peine plus d'une soixante d'années, tous ces gens vivaient dans cette ville. Musée number two, le Musée Bauhaus. Un ptit bijou pour la graphiste que je suis car le Bauhaus a fortement influencé le métier. Le Bauhaus est un courant artistique dont la mentalité est bien simple: géométrisation, organisation en grille, simplification des formes et des couleurs. Carré, cercle, triangle. Bleu, jaune, rouge. Blau, gelb, rot, en allemand. Hon parlant de l'allemand, j'ai réussi à apprendre quelques mots utiles comme « toilette, sortie, art, bienvenue, merci, oui, non. Je sais aussi compter jusqu'à 10 et Noémi m'a même montrer à dire « Puis-je emprunter votre bbq» et «j'étudie en sciences politiques». Merci No, je suis sûre que ça me servira! ...Donc oui le Bauhaus a fortement été inspiré et a inspiré d'autres styles de l'époque aussi présenté dans le musée: Constructivisme russe, De Stilj (Mondrian), style international ou le futurisme de Kandinski par exemple. Ok j'ai un peu plus tripé que mon amie à ce musée, mais elle y a aussi trouvé son compte. J'aurais passé la journée dans la boutique du Musée tellement les livres étaient capotants. Mais non, nous devions continuer et nos jambes nous menèrent vers la place contemporaine du Daimler Crysler, puis le musée contemporain, le kulturforum et le grand parc de Tiergarten.


Ce dernier est un peu le poumon de la ville, tout à fait à l'image du Central Park new-yorkais. On a embarqué sur un porteur-vélo pour le traverser tellement s'était grand! On a ensuite été au mémorial Haulocaust qui était vraiment joli. Des blocs de béton sont alignés les uns à côté des autres et sont de différentes hauteurs. L'effet perspective est vraiment intéressant.


Puis on a vu un autre musée d'art moderne et pour bien finir la journée touristique, on a décider de retourner à AlexanderPlatz pour gravir la Tour. Du haut des airs, on a pu voir la ville entière que nous venions de découvrir ces 3 derniers jours. Dernier souper à Berlin. Le WhiteTrash, un vieux resto asiatique modernisé en bar rock. Ambiance assuré. À bientôt Berlin. Ich liebe dich.


2 commentaires:

  1. Mardi matin à Québec, 12 degrés : quel plaisir de lire ton périple à Berlin. Très belles photos. Faut que je parte au travail. Ichle voyons c'est quoi...je t'aime!
    Mom
    XXXXX

    RépondreSupprimer
  2. wow! vraiment cool le parc de blocs de béton :) j'veux voir Berlin moi too un jour!

    RépondreSupprimer