vendredi 18 septembre 2009

Picasso Cézanne

Aix-en-Provence, c'est la ville de Paul Cézanne. Ce grand peintre impressionniste naquit et vécu une bonne partie de sa vie à Aix en s'inspirant de ce qu'il voyait autour de lui. C'est donc avec un tout autre oeil que je regarde aujourd'hui les oeuvres de Cézanne car ces petites maisons beiges aux toits orangés, bien c'est maintenant moi qui les croisent tous les jours.
Hier soir, moi et Claudie avons décidé d'aller voir l'exposition «Picasso Cézanne» au Musée Granet à quelques pâtés de maisons de chez nous. On déambule dans les rues comme d'habitude, on trouve des ruelles jamais empruntées encore, on suit notre feeling en tournant un peu n'importe où. De toute façon, on se ramasse toujours à retomber sur le Cours Mirabeau, sorte de Champs Élysés aixois.
Avant d'arriver au musée, on croise une superbe cathédrale, Notre-Dame-de-Malte, et on décide d'y rentrer. Du gothique pur et dur, une nef très haute, et des chanteurs pratiquant leur chorale en fond d'église.
On ressort donc de l'église, prête à aller voir l'exposition qui se trouve à être le bâtiment d'à côté. On nous stop et nous explique que le guichet a fermé ses portes à 21h30. Il est 21h35. On est donc déçues et expliquons que c'est le seul moment qu'on peut venir voir l'expo (l'expo finit la semaine prochaine.) La jeune fille à la barrière détecte notre accent et se met à nous demander nous venons d'où. On explique notre situation et pas très longtemps après, elle nous dit ceci: « Vous savez garder un secret?». Bien sûr! Et là elle nous refile 2 billets gratuits avec subtilité. Super! Surtout que l'entrée coûtait 8euros chacune. Les Français ici trippent vraiment sur les Québécois. :)
L'expo était super! Picasso était un grand admirateur et collectionneur de Cézanne. L'exposition créait donc le parallèle entre les oeuvres de ces derniers. Picasso s'inspirait fortement des artistes qui l'entourait et reprenait leurs oeuvres avec sa touche cubiste tant connu comme dans l'exemple suivant. Cézanne à gauche, puis Picasso qui s'en inspire.

Ma première semaine d'école est terminée. Grosse semaine! J'ai travaillé tous les soirs jusqu'aux petites heures pour avoir mon weekend free! Demain matin, on part danser sur le pont de la ville d'Avignon et dimanche on s'en va voir l'amphithéâtre romain de la ville d'Orange. Je vous en reparle en début de semaine prochaine.

3 commentaires:

  1. Merci Stéphanie pour le petit cours d'art visuel/grands maîtres de la peinture du XX ieme siècle /101. Chanceuse encore une fois dans tes escapades aixoises!! Continues matante aime ben ça, pis ta mère aussi j'imagine.

    Bisous, bon week-end comme ils disent en France

    Martine XXXXXXXXXX

    RépondreSupprimer
  2. Ce billet était vraiment intéressant! Je ne connaissais pas du tout Cézanne et le fait que Picasso s'en inspirait. J'adore te lire Stef, c'est vraiment agréable :)

    RépondreSupprimer
  3. Les choristes dans l'église gothique! Quelle atmosphère ce devait être. Je me répète; j'adore te lire. Bravo pour la qualité des textes et des images.
    Je t'embrasse!
    Mom

    RépondreSupprimer